Œuvre et société

Considérant le mythe comme une création intellectuelle permettant la cohésion d'un groupe humain ou de son action nous entendons, en proposant à la population de ré-écrire les mythes, de "faire œuvre et de faire société".

L’œuvre sera l'ensemble des ouvrages physiques et virtuels résultant de notre travail commun dans nos ateliers de fabrication d'un fonds commun d'écritures mythologiques et territoriales.
La collection de livres uniques paraissant 4 fois l'an au rythme des divagations de la Lune sera l'empreinte tangible et palpable de notre fonds. Cependant, il est à considérer que le caractère précieux et rare de ces opuscules en fait des objets fragiles qui mériteront toute l'attention protectrice des Mythographes.
L'arborescence informatique du site internet, version virtuelle de notre fonds, sera quant à elle la mémo-numérisation de notre fonds, le lieu où tous les Mythographes prendront leurs sources, la Source libre et intarissable, le lien entre tous permettant aux initiés et non-initiés à la Mythographie de découvrir leur propre œuvre et celles des antiques Mythographes comme des novices.
Ainsi en créant l’œuvre, en la protégeant, en la propageant et la partageant, Le Cabinet Des Mythographes se transforme en société, c'est à dire en une association de personnes assemblées pour œuvrer à la construction d'une vraie histoire imaginaire et commune.


COMME UNE LIGNE DE CONDUITE :
   

« Le salut. Serions-nous tous remontés à la source de la Volga pour être sauvés ? Et si c’était vrai ? Puisque aucun d’entre nous ne rentre l’âme vide, c’est bien que chacun a trouvé quelque chose. Une image. Un mythe. La liberté. L’impulsion, le point d’où s’écoulerait une vie nouvelle, une tâche nouvelle, comme le cours d’une rivière. Ce mouvement, ce travail, peut-être a-t-il déjà commencé ? Peut-être l’accomplissons-nous à notre insu en écrivant la nouvelle géographie mythique de notre pays ? Si nous nous sommes débarrassés des têtes nucléaires et autres sinistres productions qui fondaient notre économie, nous avons également dilapidé l’image poétique de notre terre. Sans mythe, la terre est inerte, muette, vouée à l’oubli. Aucun mythe, jamais, ne pourra pousser par décret. Il ne peut naître que d’efforts fervents pour survivre, pour se « sauver », d’espoirs et de pèlerinages, de folles prophéties, de photographies, de cartes, de films, d’hommages au labeur du paysan sur sa terre, et d’un acharnement à lire tous les livres oubliés et les écrits d’improbables géographes métaphysiques à travers lesquels progressivement prendra forme un nouveau visage de la Russie du troisième millénaire..." 


Espace et labyrinthes, Vassili Golovanov


PARTHENON :
   

  • ADIEU Essai sur la mort des dieux J.C. Bailly
  • Ariane s'est pendue Michel Foucault sur G. Deleuze Différence et RéPétition
  • Espaces et Labyrinthes V.Golovanov
  • Fragments pour une Poétique du Feu G.Bachelard
  • Le Douze enfants de Paris Tim Willocks
  • Le Magasin de Curiosité JD Dupuy
  • Le maitre ignorant J.Rancière
  • Prométhée Enchainé Eschylle
  • SHINING (1980) DE STANLEY KUBRICK FORMATION « LYCÉENS AU CINEMA » Francisco Ferreira
  • Tchevengour A.Platonov
  • The Shining S.Kubrick
  • True Detective Saison 1 Nic Pizzolatto Cary Fukunaga Matthew McConaughey Woody Harrelson