Propos liminaires

Ma photo
Le Cabinet Des Mythographes est un projet artistique qui prend appui sur les mythologies de toutes origines temporelles, géographiques et culturelles mené par un écrivain (Jean Daniel Dupuy) et un comédien/metteur en scène (Vincent Vabre). L'objet en est la création d'un fonds commun d'écritures mythologiques et territoriales révélé au public par la publication d'un livre unique (multimédia) et de ses fac-similés et par sa mise en ligne sur internet (blog et site). Les deux artistes se considèrent comme des passeurs, ils envisagent leur action comme une fabrique d'imaginaire où ils proposent, de façon ludique, des outils de création à tous les publics sur tous les territoires. Ils ont dans l'idée que les mythes étant les fondements des sociétés et les miroirs du monde contemporain, tout être humain prenant part à cette fabrique entre en mythographie et devient un mythographe, faisant ainsi œuvre et société.

samedi 28 juin 2014

Le Cabinet Des Mythographes [Saison # 2] Projet Dédale: Le calicot tocilac el [drap blanc inflammable 15% coton -200x200 ]


curiosité n°003 : le calicot tocilac el
[drap blanc inflammable 15% coton -200x200 ]
programme minimum et réversible inscrit à la diable pour arpenter des labyrinthes antiques, plastiques et contemporains. composé de palindromes purs, ce calicot a été suspendu en février 2014 sur les hauts murs du lycée de l'oiseau-homme dans la ville jadis-romaine-de-Béziers-Méditerranée.

Palindromes  installation montrée par nos soins lors de la première semaine de résidence.
Sur un calicot de 4m2 environ placé sur la façade du bâtiment A à quelques mètre d'Icare, nous avons écrit : « Non »,  « Ressasser », « Eh ça va la vache »,« La mariée ira mal », « Engage le jeu que je le gagne »,autant de palindromes qui proposent à nos cerveaux de revenir sur nos pas.
Le palindrome (substantif masculin), du grec πάλιν / pálin (« en arrière ») et δρόμος / drómos (« course »), aussi appelé palindrome de lettres, est une figure de style désignant un texte ou un mot dont l'ordre des lettres reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche. Une manière de revenir cérébralement dans le dédale de la pensée et de l'écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire