Propos liminaires

Ma photo
Le Cabinet Des Mythographes est un projet artistique qui prend appui sur les mythologies de toutes origines temporelles, géographiques et culturelles mené par un écrivain (Jean Daniel Dupuy) et un comédien/metteur en scène (Vincent Vabre). L'objet en est la création d'un fonds commun d'écritures mythologiques et territoriales révélé au public par la publication d'un livre unique (multimédia) et de ses fac-similés et par sa mise en ligne sur internet (blog et site). Les deux artistes se considèrent comme des passeurs, ils envisagent leur action comme une fabrique d'imaginaire où ils proposent, de façon ludique, des outils de création à tous les publics sur tous les territoires. Ils ont dans l'idée que les mythes étant les fondements des sociétés et les miroirs du monde contemporain, tout être humain prenant part à cette fabrique entre en mythographie et devient un mythographe, faisant ainsi œuvre et société.

vendredi 27 juin 2014

Le Cabinet Des Mythographes [Saison # 2] Projet Dédale: Danse de la Grue /Mythographie sur support numérique


curiosité n°005 : la danse de la grue
[home cinéma - 5 places numérotées. quadriphonie /rose-surround]
filmée en techincolor et en décor naturel un vendredi du mois d'avril 2014. version unique. ce film présente cette chorégraphie est une création originale des citoyens-élèves du lycée de l'oiseau-homme de la ville très contemporaine de Béziers-Nord.

Ce n'est sûrement pas pour sa technicité, sa qualité d'image et de montage que l'on peut qualifié cette curiosité de plus haute expression du « Jeter ensemble », loin de là. Ce que cette pièce a d'unique c'est qu'elle combine non seulement la proposition des Mythographes Dajan et Netbrec avec celles des élèves de 3 classes différentes, mais elle permet aussi l'assemblage d'un jeu grandeur nature, d'une danse et d'une réalisation filmique en abordant l'hypothèse historique que le labyrinthe n'était pas un bâtiment mais un parterre de danse dessiné par Dédale et permettant d'exécuter le Géranos ou La Danse de la grue : « Celui qui menait cette danse faisait et défaisait le cercle, pour simuler les tours et détours du Labyrinthe, et les autres danseurs le suivaient, à l'imitation des grues qui en suivent toujours une quand elles volent en troupe. » Et pour parfaire l'ensemble, cette pièce en associe plusieurs : les Palindromes et le labyrinthe, la semaine 1 et la semaine 2, l'Expérience n°1 et l'Expérience autour des symboles. Elle ajoute aussi un palindrome mystère qui renvoie chacun à sa propre identité et au secret du monstre.
Nous livrons ici les règles du jeu afin d'appuyer le côté hautement « symbolique «  de cette curiosité qui constitue une trace mythographique primordiale de notre travail.

 But du jeu

Découvrir le secret du labyrinthe.
Tenir sa parole.

Déroulement du jeu

Constitution d’équipes qui choisissent
- un parcours (entre une entrée et une sortie sans revenir sur leur pas) 
- la durée de leur parcours évaluée au préalable et respectée à la seconde prés
- un mode de communication excluant la parole
- 6 gestes symbolisant 6 palindromes 
- 6 moments ou endroits du parcours où seront exécutés ensemble les 6 gestes

Les palindromes sont :
-non
-ressasser
-ta bête te bat
-la mariée ira mal
-eh ! Ça va la vache ?
-engage le jeu que je le gagne

Réaliser le parcours annoncé ensemble dans la durée annoncée en exécutant les 6 gestes préparés comme indiqués ci-dessus.

Avertissements

- un 7éme moment ou endroit du parcours renferme le secret du labyrinthe et ne peut-être découvert que par une seule personne à la fois sous le regard de ses co-équipiers. Cette personne devra  répondre oralement (en tournant 7 fois sa langue dans sa bouche cette fois et seulement cette fois) au 7éme palindrome accompagnant le mystère. Elle cédera ensuite sa place au suivant sans révéler ce qu’elle a trouvé. 

- Lors du  7ème moment le temps sera suspendu

Aucun objet permettant de se défendre et de se repérer n’est autorisé dans le labyrinthe (fil, craie, marqueur, stickers, téléphone, kalachnikov, drone, satellite, carte routière, plan de paris, boussole, sabre laser, opinel, plumes de perdrix…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire